Histoire du Samvahan

Publié le par Magda Rita Maffezzoli

1.Histoire du Samvahan

Le Samvahan est un art thérapeutique pratiqué en Inde. Des écrits védiques (Charaka Samhita) datant de 3000 ans av. JC attestent que le Samvahan est une technique de massage vibratoire basée sur le concept que toute matière vibre à une fréquence qui lui est propre. Lorsque un organe est mal en point, il émet une fréquence en distorsion par rapport à sa fréquence naturelle. Par une technique appropriée, le praticien Samvahan proposera à l’organe et au corps tout entier, de nouvelles fréquences vibratoires, entrainant peu à peu l’équilibre de tout le corps, par effet de résonance. A cet époque, seuls les êtres mystiques pratiquaient le Samvahan. Cette médecine étant destinée uniquement au Maharaja et sa famille ainsi qu'aux hauts dignitaires de l'Inde. L'invasion Mongole au XIIème siècle mit fin à ces pratiques qui furent, avec le temps, tout à fait oubliées.

Grâce à l’incroyable destin et aux recherches du Dr Ramchandra Krishna Bhosle (appelé plus simplement Dr Ram Bhosle), le Samvahan revit le jour en Inde. Au fil des années, la qualité des soins prodigués par le Dr Bhosle dépassèrent toute espérance. Il conte alors un tel succès qu’il devint le guérisseur personnel du Premier ministre Jawaharlal Nehru, du Mahatma Gandhi et de divers dirigeants du monde, jusqu’à certaines stars d’Hollywood. Cependant, cet homme de Dieu, oeuvrait humblement au service de ses frères, des plus grands aux plus humbles. Il pratiqua le Samvahan pendant plus de 60 années et décéda en 2005, toujours en fonction dans clinique de Mumbai.

Dr Bhosle insistait sur le fait qu’il n’y avait pas de magie dans ce qu’il faisait, même si de nombreux patients le nommaient le «guérisseur miracle».

« …Toute guérison se produit grâce à la science. Seul une personne qui ne comprend pas la science appelle cela un miracle … Ce qui est dangereux c’est de penser que l’on peut faire quelque chose entre la personne et Dieu. » Dr Bhosle

 

 

Histoire du Samvahan

 

Dr Bhosle avait une autre corde à son arc : il était un remarquable musicien et l’on sait que les dieux de la médecine de la Grèce et de la Rome Antiques étaient également dieux de la musique…
Sa sensibilité de musicien lui donnait une compréhension tactile de l’effet des vibrations. Ses mains écoutaient et grâce à son intuition il pouvait jouer des partitions musicales sur le corps-instrument de ses patients - ne faire qu’un - et ainsi, faire surgir la vibration de guérison qui réside dans les vertèbres sacrées - au niveau du chakra Muladhara.

Certains évènement politiques obligèrent le Dr Bhosle à se retirer quelques temps de la vie trépidante qu’il menait et de se cacher dans les heures montagnes des Himalayas. Ce qui avait commencé pour lui comme une tragédie se transforma en une grâce du ciel : Il rencontra des sadhus mystiques et ils l’enseignèrent si bien que sa vie changea et qu’il comprit les hautes valeurs de la prière et de la méditation. Il comprit qu’une vie spirituelle disciplinée constitue la voie la plus élevée.
Lorsque tout redevint calme, Dr Bhosle retourna à Mumbai, rouvrit sa clinique et tous ses patients furent heureux de le retrouver. Cependant la pratique du Samvahan avait acquis une dimension bien plus élevée : la dimension  du sacré.

 

Histoire du Samvahan
Histoire du Samvahan
Histoire du Samvahan

Durant sa vie Dr Ram Bhosle fut initié de longues années par : Swami Nityananda - Saibji Maharaj -  Maha avatar Babaji - Gagangiri Maharaj

Il transmit le Samvahan à une dixaine de personnes dont Michael Trembath, un californien vivant maintenant en australie et qui fut mon instructeur.

Publié dans Le Samvahan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article